Quand nos Hirondelles de fenêtre sont parties en août - septembre 2023, pour retrouver leurs lieux d’hivernage en Afrique subsaharienne, elles ont laissé 17 nids autour des fenêtres des « Galibots ».
Durant l’hiver 2023 – 2024, 2 nids anciens sont tombés, victimes de leur ancienneté, des intempéries et d’autres oiseaux ?
Les 15 restants ont accueilli les vagues successives d’arrivées de nos visiteuses de la fin avril et mai 2024.
Très vite, les occupations se font et il manque des places ?
A notre très grande surprise, les « maçons » se sont mis au travail, profitant probablement des pluies du printemps pour confectionner les boulettes de boue.
5 nids en construction : les 2 tombés et 2 nouveaux (une ébauche a été vite abandonnée).
Ce sont donc 18 nids sur les 19 qui ont abrité une première nichée et on a pu observer début août des activités de 2ème nichées dans 11 nids.
Ces 29 nichées ont émerveillé le personnel, les visiteurs, les adhérents des clubs et les enfants des centres, dans la cour des « Galibots » pendant cette saison estivale. En tout une centaine d'oiseaux !
L’année 2024 a donc été un succès, mais tout cela reste fragile...
Il y a des règles et des lois à respecter dans la conduite des travaux de rénovations !
Espèce protégée !
En France, les hirondelles bénéficient d’un statut de protection total issu de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Il ne peut être porté atteinte ni aux individus (poussins et adultes) ni à leur nid. Toute personne ne respectant pas cette loi s’expose à de fortes sanctions.