[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
29/08/2021

Cette fin d’après-midi, le jardin était assez calme, une Libellule Sympétrum rouge me regardait avec ses grands yeux, quelques papillons Vulcains et Piérides voletaient de fleur en fleur, une Grenouille verte guettait une proie, les oiseaux absents...
Il fallait persévérer dans l’affût ! Et enfin, au moins 6 Pouillots véloces se sont abattus autour des bassins et abreuvoirs, s’y sont désaltérés, ont exploré des arbustes... Ils étaient très actifs et ont animé les lieux avant de repartir. Probablement une étape migratoire !

 Pouillot véloce – Serge Devienne – Masny Nord France – 20/8/2021
  
19/08/2021
Lézard des murailles  - Serge Devienne – Masny Nord France – 11/08/2021
AOÛT   2021
Retour sur un après-midi de partage...

Merci à Serge Ottaviani
(C.L.P. - Observateur du Douaisis) 
  


25/08/2021

Ce midi, passage surprise d’un Ecureuil roux dans le jardin !
Après une course rapide, il a visité l’arbre mort et a disparu aussi vite qu’il est arrivé !



Ecureuil roux - Serge Devienne – Masny Nord France – 25/08/2021

  

13/08/2021
Un vol rapide de papillon « très rouge » ! Je le suis des yeux et il disparaît dans les carex du bassin. Approche et je découvre un papillon au repos en forme de triangle zébré noir et blanc.
Quel contraste ! C’est le Papillon Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), papillon nocturne qui vole aussi bien le jour que la nuit. Il butine le nectar des fleurs du Buddleia et ses ailes antérieures laissent entrevoir les ailes postérieures d’une vive couleur rouge-orangé avec des taches noires.

Papillon Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria)  - Serge Devienne – Masny Nord France – 11/08/2021
  

12/08/2021
Il était là ce matin dans le jardin !
Ce grand et magnifique papillon, que l’on appelait « papillon carotte » dans ma jeunesse, c’est le Machaon (Papilio machaon). 
Il était très actif sur le Buddleia, se déplaçant d’une fleur à l’autre comme un équilibriste.
Et il est reparti, tel un vagabond solitaire visitant les jardins à la recherche de fleurs pour se nourrir de pollen...

Papillon Machaon (Papilio machaon)  - Serge Devienne – Masny Nord France – 12/08/2021
  
10/08/2021
Le Paon du jour, couleur criarde et marquage des ailes qui ressemble à des yeux, effrayant d’éventuels prédateurs !
Les mâles son territoriaux, et on peut les voir se défier en virevoltant dans une joute ascensionnelle.
L’espèce a  généralement 2 générations par an. L’Imago (adulte) hiberne dans les bâtiments abandonnés, les tas de bois, les cavités des arbres... On peut l’observer en fin d’hiver, dès les journées ensoleillées de la fin février...
Il fréquente les massifs d’orties et s’y reproduit. Il est donc recommandé de laisser dans son jardin un « coin d’orties » !

Papillon Paon du jour (Inachis io)  - Serge Devienne – Masny Nord France – 08/08/2021
  

09/08/2021

Le Robert le Diable tranquillement savoure le nectar de la prune tombée et dont le jeune Merle avait déjà goûté la chair sucrée...
Quand survient le Vulcain qui lorgne aussi sur ce délice !
Une approche d’intimidation, le Robert le Diable est sur la défensive et en quelques coups d’aile le Vulcain prend la prune !

Papillons Vulcain et Robert le Diable  - Serge Devienne – Masny Nord France – 08/08/2021
  
8/08/2021
Une dizaine de ce beau et grand Papillon dans le jardin...
Le Vulcain (Vanessa atalanta) est l’un de nos plus jolis papillons familiers.
Il fait parti des migrateurs, au printemps ils arrivent des pays méditerranéens et après un repos ce sera la ponte des œufs sur des orties ou d’autres plantes qui nourriront les chenilles...
C’est une génération née pendant l’année qui fera la migration postnuptiale à la fin de l’été pour assurer la continuité...
En ce moment, ils recherchent des fruits murs pour en aspirer les sucs qui leur donneront de l’énergie pour les longues journées de voyage vers le sud !

Papillon Vulcain (Vanessa atalanta)  - Serge Devienne – Masny Nord France – 07/08/2021
7/08/2021
Entre coups de vent, averses et rayons de soleil, les Papillons sont nombreux autour des fiches fleuries et des fruitiers... Quelques prunes tombées sont un régal sucré !
Nous commencerons par ce Papillon le Robert le Diable qui, vu l’état de ses ailes, a beaucoup souffert depuis sa naissance, probablement l’année dernière et terminera sa vie cette année.
En effet, cette espèce a 2 générations par an, ce sont les hivernants de la seconde génération que l’on voit parfois très tôt à la fin de l’hiver et au printemps...
Papillon aux ailes découpées, c’est le dessin de ses ailes arrière, repliées qui évoquent le nez crochu d’un diable du Moyen-âge !
    
Papillon Robert le diable (Polygonia c-album) - Serge Devienne – Masny Nord France – 05/08/2021
5/08/2021
De loin, le petit « soleil » dans la friche du jardin, paraissait partiellement occulté !
Un coup de jumelle et une Grande sauterelle verte explorait la fleur de tournesol nain...
Mais vite, elle va rejoindre une feuille verte comme elle, pour se dissimuler.
Ce superbe Orthoptère, contrairement à ses cousins « Criquets », est principalement carnivore (pucerons, mouches, chenilles...).
La Grande sauterelle verte est une alliée du jardinier !

Grande sauterelle verte (femelle) - Serge Devienne – Masny Nord France – 05/08/2021

25/07/2021

Sortie photo avec mon petit-fils Antoine et mon cousin Bruno au marais de Bonnance (Marque).
Malgré le peu d’oiseaux ce jour là, Antoine a pu en mettre quelques uns dans l’appareil photo !

Foulque macroule juvénile – Antoine Carlier – Marais de Bonnance - 9 juillet 2021

Grande Aigrette – Antoine Carlier – Marais de Bonnance - 9 juillet 2021

Grand Cormoran – Antoine Carlier – Marais de Bonnance - 9 juillet 2021
  
23/07/2021
Nouvelle espèce animale vue dans les mares du jardin à Masny !
Mi-juillet, lors de mon tour matinal du jardin, sur la berge de mousse humide, à proximité des trous dans les pierres et grés empilés, un œil jaune me regarde, le collier blanc jaunâtre et la tache noire derrière la tête arrondie... C’est une Couleuvre helvétique (Natrix helvetica). Elle peut atteindre 120 cm, elle n’est pas venimeuse et c’est une excellente nageuse.
L’espèce est protégée et son statut menacé.
NB : C’est en 2017 que les études notamment génétiques ont permis de différencier la Couleuvre à collier (Natrix natrix) et la Couleuvre helvétique (Natrix helvetica).

Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) - Serge Devienne – Masny Nord France – 11/07/2021
 
Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) - Serge Devienne – Masny Nord France – 21/07/2021
  
30/07/2021
EHPAD – Résidence du Château à Ecaillon (59)
mercredi 28 juillet 2021 après-midi

Biodiversité dans nos jardins et dans notre territoire...

Dans le cadre des animations de l’EHPAD – Résidence du Château à Ecaillon (59),  en collaboration avec la Direction et le Personnel d’animations, j’ai présenté ce mercredi 28 juillet 2021 après-midi des vidéos et diaporamas avec commentaires, montrant la Biodiversité locale.
Pendant que je préparai le matériel, Carole amenait les résidents qui semblaient impatients de voir sur l’écran ce que l’affiche annonçait !
En effet, cette affiche était celle de l’exposition présentée en février 2020 avant les mesures sanitaires, et qui était le départ d’un cycle d’animations 2020...
Sur ces photos descriptives de 28 oiseaux communs de nos parcs et jardins, les chants ont été ajoutés... et commencèrent les commentaires et questions !
« Un oiseau avec une queue rouge ? », le point sur le Rougequeue noir et son chant à son retour de migration le matin sur le pignon d’une maison...
« Les Corbeaux... », Précisions dans la famille des Corvidés avec les colonies de Corbeaux freux et la Corneille noire ...
« Les Mouettes dans les champs vers Erchin ? Pourquoi ?», l’occasion de définir la famille des Laridés dont les Goélands et les Mouettes se retrouvent dans les champs autour du Centre d’enfouissement des déchets de Lewarde et dans le dortoir du « lac de Cantin »...

La vidéo sur « le jardin s’anime et se colore » avec les papillons...
« Un Papillon jaune, assez grand ? » le Machaon et sa chenille sur les jeunes feuilles de carotte dans le jardin familial de notre enfance !
Les Mésanges sont toujours les favorites !

La vidéo sur la naissance de la Libellule est toujours admirée curieusement ! et la règle des 4-4-4 surprend...
4 ans de vie larvaire carnivore, 4h d’émergence et de naissance (fin du printemps - début d’été) et 4 mois de vie terrestre pour perpétuer l’espèce et... mourir avant l’hiver et cela depuis 250 millions d’années pour leurs ancêtres !

Le diaporama sur les Hirondelles reste toujours un retour aux souvenirs de jadis !
Les 6000 km de migration en Afrique subsaharienne au printemps et à la fin de l’été... restent toujours un mystère ?
« Comment est fait le nid ? » les 2500 boulettes de boue nécessaires étonnent toujours !

Le goûter est déjà servi et une pause...
Le dernier quart d’heure revient à nos visiteuses en haltes migratoires sur la voie ouest européenne de migration ! Les Cigognes blanches autour de Lewarde et ses environs. Les histoires vécues chez nous de ces beaux oiseaux pleins de symboles...
Les nuits sur les lampadaires du rond-point de Loffre, leurs passages dans les champs derrière l’église de Masny, le « réveillon de la saint Sylvestre » pour une hivernante à Lewarde... et le sauvetage d’une Cigogne blanche, née en Pologne au sud de Varsovie, le long de la Vistule et qui, après un séjour au sud de l’Angleterre s’était posée à Lewarde en juin 2018 ... Elle était en train de se noyer dans un bassin quand les employés l’avaient sortie de l’eau et sauvée !

Et c’est sur ces derniers échanges, après 1h30, que nos chers résidents ont retrouvé leur quotidien... Leurs participations actives et remerciements m’encouragent à continuer à faire parler mes photographies et leurs expressions...

Serge Devienne (juillet 2021)
Photos Carole – 28/07/2021 -  EHPAD Ecaillon (59) 
Publication  juillet - août 2021
Photographies, conception et réalisation : Serge Devienne
© Serge Devienne - Masny (59) – sept. 2021
Cliquez sur les photos pour agrandir
JUILLET - AOÛT  2021
Ces observations ont fait l’objet de publications sur mon Facebook naturaliste :
« Serge Devienne »

Ces publications de photographies commentées,
la plupart prises chez moi et aux alentours,
ont pour but de mieux connaître notre biodiversité locale pour bien la préserver.
ACTUALITES NATURALISTES de l’année 2021
3eme trimestre 2021
Copyright
 © Serge Devienne 2021
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
facebook
page précédente
page suivante